2023
Installation
600cm x 400cm
Polyester nautique, brou de noix, fil, extensions de cheveux synthétiques
Des formes se dessinent sur les pièces de tissu pour laisser apparaître une projection Mercator de la géographie des États-Unis et de l’Afrique. Le mur d’exposition courbé permet d’évoquer cette technique proposée par Mercator pour ramener le support à sa courbure initiale. La technique utilisée rappelle les tie and dye utilisés sur le continent africain pour confectionner les tissus de wax. Les deux parties se répondent. L’Afrique est vide pour centrer l’attention sur la carte des États-Unis, mais aussi pour signifier ce territoire comme un terrain à investir.
Le dispositif d’accrochage donne des pliures sur la partie inférieure du boubou comme un vêtement, alors que la partie États-Unis est accrochée de manière parfaitement plane, ce qui induit une tension également entre ces éléments. Ainsi cette carte fait témoin de l’histoire, de la culture et des luttes qui ont marqué deux continents. Mais aussi d’inviter à réfléchir sur un futur commun à l’Amérique et à l’Afrique, et de ce qu’il peut en advenir aujourd’hui de manière concrète.
Qu’en est-il de la véracité de ce témoin ? En effet, il n’est pas possible de rendre compte avec exactitude des itinéraires précis de toutes ces marches, d’autant plus qu’il n’y avait pas de moyen de transmission et de communication aussi sophistiqué et rapide comme aujourd’hui. Seules les plus connues ont été véritablement documentées sous le coup médiatique. La vérité des faits ne peut pas être suivie avec fidélité en raisons de marches clandestines ou non documentées.
De la même manière, ma production ne cherche pas à reste collée à la réalité historique mais à mettre en valeur une partie de l’histoire appropriée médiatiquement mais qui ne traite que peu les raisons de ces marches. La neutralité, l’objectivité cartographique n’existe pas, à même titre que la vision objective de l’histoire dans le sens hégélien du terme. Cette réappropriation culturelle par une interprétation historique non factuelle est d’ailleurs un des arguments majeurs chez les afrocentristes, visant à unifier les communautés noires.