2023
Installation
Dimensions variables
Papier peint, carton, présentoir à carte postale, papier, acrylique
Mon travail est une installation qui explore des thèmes liés à la notion d’identité, d’imaginaire et de la manière dont nous percevons et nous représentons les pays étrangers. Le titre se rapporte à la série d’œuvres d’Helen O’Leary, Home is a foreign country, qui m’a aidé à nourrir mon propos de manière subjective.
L’œuvre se présente sous la forme d’un présentoir à cartes postales qui contient des feuilles format carte postale (15x10cm) illustrant un territoire imaginé à partir des frontières de Madagascar. L’installation est enrichie par un décor composé de trois papiers peints distincts.
Le décor est adapté au lieu d’exposition pour amener à un effet surréaliste voire hétérotopique avec des papiers peints aux motifs kitsch et aux couleurs acidulées. L’utilisation d’un papier peint différent pour chaque face renforce l’idée d’accumulation et de perte de repère. De plus, cela met en évidence la manière dont les pays comme Madagascar sont exotisés dans l’imaginaire collectif. On voit que ces papiers peints représentent à chaque fois des clichés sur l’exotisme, notamment au niveau de la faune et la flore tropicale.
Au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il n’existe que très peu de documentation non coloniale qui relate de la culture ou de l’histoire malgache. En revanche, il existe une grande quantité de photographies de baobabs, de lémuriens. Lorsqu’il s’agit de photographies d’habitants de l’île, ils sont photographiés de telle manière à témoigner de leur éloignement avec l’Occident. Naturellement il s’agit d’un parti pris et un tel point de vue ne traduit pas l’ensemble des us et coutumes de cette ancienne colonie française. Le territoire de Madagascar est matérialisé autour du présentoir à carte postale, et fait sortir la carte de son champ bidimensionnel traditionnel. Il soulève la question du mode d’exposition et du support, et montre qu’une dimension supplémentaire peut proposer une approche plus sensible d’une carte. Par son usage détourné, cet objet entre en dialogue avec le décor. D’une part il participe à induire un autre lieu d’exposition dans le lieu d’exposition lui-même. D’autre part et pour ma composition, ce type de présentoir revêt les mêmes idées d’exotisation que celles du papier peint, notamment à cause de la marchandisation des pays non occidentaux.